Dépasser le conformisme : libérez votre créativité et vivez pleinement !
Les règles et le conformisme sont des sujets qui nous concernent tous, que nous en soyons conscients ou non. En effet, nous sommes souvent conditionnés dès notre enfance à suivre les règles de la société, à nous conformer aux normes établies et à ne pas sortir du cadre. Pourtant, ce conformisme peut nous empêcher de réaliser notre véritable potentiel et de vivre une vie épanouissante.
Comprendre les règles et le conformisme
Les règles et le conformisme sont souvent associés à la notion de sécurité. En effet, suivre les règles et se conformer aux normes établies par un groupe peut donner un sentiment de sécurité et de stabilité à chaque individu de celui-ci. Cependant, cela peut également nous enfermer dans une vie monotone et nous empêcher d'explorer de nouvelles voies.
Le conformisme peut également avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale. En suivant les normes de la société, nous pouvons avoir l'impression de perdre notre individualité, de suivre le troupeau, sans être en mesure d'exprimer qui nous sommes vraiment. Cela peut entraîner un manque de confiance en soi, de l'anxiété et de la dépression.
Le cas typique le plus connu reste le burn-out au travail. Pour être sûr de conserver son travail, de progresser au sein d'une entreprise, de respecter les objectifs fixés, un individu peut :
avoir tendance à se conformer au "modèle entreprise"
avoir tendance à imiter les autres personnes et adopter leurs opinions
mettre en œuvre des relations de pouvoir basées sur le lien dominant-dominé
accepter les consignes sans s'interroger
Ce qui l'amène à :
être dans l'incertitude de ses propres valeurs, voir la perte de celles-ci
être sous influence pour éviter la désapprobation du groupe sur l'individu
avoir une perception distordue de lui(elle)-même et donc à s'imposer des réponses erronées à ses propres besoins
changer de comportement avec ses proches et ses collègues de travail sous l'effet de la pression sociale
Les effets sont donc dévastateurs sur la santé mentale et physique de la personne, qui passe par la souffrance avant d'avoir accès à la jouissance de son individualité. Ces quelques points sont bien sûr non exhaustifs et peuvent s'appliquer dans bien des domaines de la vie. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors la suite de l'article va vous intéresser.