top of page

Cultiver son Autorité Personnelle : Comment s'affirmer sans s'imposer ?

Dans le monde en perpétuelle évolution d'aujourd'hui, le concept d'autorité personnelle revêt une importance capitale. Que vous soyez un(e) entrepreneur(euse), un(e) manager, un parent ou simplement quelqu'un cherchant à s'épanouir pleinement dans sa vie, la capacité à définir et à conserver votre autorité est un élément essentiel du développement personnel. Dans cet article, nous allons explorer les fondements de l'autorité personnelle et partager des conseils pratiques pour la cultiver et la maintenir.


L'Autorité Personnelle : Jeu de pouvoir ou affirmation de soi ?


Pour commencer, il est crucial de comprendre ce que l'autorité personnelle signifie réellement.


L'autorité traditionnelle repose souvent sur des titres ou des positions de pouvoir, engendrant la dynamique du dominant-dominé qui, soit manifeste le pouvoir d'imposer l'obéissance, par compensation de son sentiment profond d'impuissance, soit accepte d'obéir aveuglément par sentiment de ne pas avoir le choix. Dans les deux cas, ce type d'autorité alimente, malgré soi, le sentiment d'impuissance quand à notre capacité à trouver des solutions adaptées à la manifestation de notre identité dans notre interaction avec le monde qui nous entoure.


Alors que l'autorité personnelle devient naturelle lorsqu'elle découle de la confiance, du respect et de l'alignement avec ses valeurs fondamentales. Dans ce cas présent, cette dynamique intérieure facilite et renforce notre capacité à interagir avec nous-même et le monde qui nous entoure grâce à notre intégrité, notre crédibilité et notre charisme naturel. Ainsi, le lien entre le fond (mon identité) et la forme (manifestation de mon identité) se fluidifie et alimente notre capacité à répondre de façon autonome à nos besoins et nos envies.


La Conscience de Soi : Clé d'Identification de nos Forces


La première étape pour définir notre autorité personnelle consiste à connaître nos propres valeurs et forces. Il n'est possible de modifier quelque chose qu'à partir du moment où nous avons conscience de ce qui est. Cela peut sembler évident, et pourtant, combien de fois avons-nous ressenti la frustration de ne pas atteindre nos objectifs fixés, par manque de discernement dans notre véritable envie ? Combien de fois avons-nous perdu toutes sources de motivation sans comprendre que nous dépensions beaucoup d'énergie à passer à côté de nous-même ?


C'est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de ressentir ce qui est vraiment important pour nous dans la vie et ce qui nous distingue des autres, prendre le temps de définir nos compétences uniques, de déterminer nos envies profondes, d'observer les expériences qui nous ont façonné. Cette prise de conscience de soi reste essentielle pour établir une base solide sur laquelle construire notre autorité. Pour approfondir le sujet "comment se retrouver soi", voici le lien vers l'article éponyme (ici).


La Confiance en Soi : Et si l'Ego nous accompagnait ?


Une fois que nous avons identifié nos valeurs et nos forces, il est temps de cultiver la confiance en nous-même et notre capacité à nous affirmer. Cela implique de communiquer de manière claire et assertive, autant avec soi-même qu'avec les autres. C'est arrivé à ce point précis que le travail sur l'ego prend tout son sens.


Si ce dernier vient en défense de ce qui a besoin d'être éclairé, il se transforme alors en orgueil mal placé afin de maintenir un statut quo. De par le fait, il devient notre pire ennemi, sans parfois même que nous en rendions compte. Nous nous décalons ainsi de notre axe, de notre identité profonde, basculant notre autorité en mode autoritariste, prenant des décisions arbitraires et contraires à notre capacité intrinsèque à répondre de façon cohérente à nos besoins et nos envies.


Si l'ego se place en soutient pour nous accompagner à éclairer nos zones d'ombres, alors se construit la confiance en nous nécessaire et bénéfique pour aborder la vie d'une manière plus stable et authentique avec nous-même et avec le monde extérieur. Nous pouvons plus facilement nous remettre en question et nous aligner sur nos convictions profondes, nous répondons de façon plus claire, plus précise et plus adaptée à nos besoins et nos envies, effectuant ainsi des choix éclairés.


La confiance en soi est contagieuse, donc plus nous la cultivons, plus nous inspirons les parts de nous qui n'osent pas plonger dans le grand bain de l'écoute intérieure. Par voie de conséquence, nous invitons implicitement le monde extérieur à nous faire confiance, renforçant ainsi notre autorité personnelle et naturelle. Cette dernière devient ainsi source d'affirmation avec soi-même et avec les autres.


Pratiquer l'Intégrité pour une Meilleure Affirmation de Soi


Enfin, pour conserver notre autorité personnelle, la mise en place et la préservation de notre intégrité (mentale, émotionnelle, psychique, physique...) demeure une clé essentielle. Elle passe par l'instauration de limites avec soi-même et avec les autres. Quand nous manquons d'intégrité par manque de confiance en nous, deux cas de figures se présentent le plus souvent. 


Dans le premier cas, nous envahissons le territoire de l'autre jusqu'à rencontrer sa limite. Celle-ci va jalonner un pan de notre besoin de rencontrer des limites, mais comme nous n'avons pas appris à les définir par nous-même, le besoin irrépressible de pousser cette recherche auprès d'une ou plusieurs personnes devient un mode de fonctionnement, sans comprendre que nous sommes la majorité du temps en dehors de nos limites. Donc la seule manière de trouver nos limites repose sur notre capacité à nous faire repousser par l'autre.


Dans la deuxième possibilité, pour préserver notre espace, dès que nous nous sentons envahis par l'autre, nous créons un vide entre soi et l'autre, pensant retrouver de l'espace. Par définition, la nature n'aimant pas le vide, l'autre va combler ce vide pour revenir à notre contact. Nous sentant de nouveau oppressé, nous reculons de nouveau, l'autre rempli le vide et ainsi de suite. Arrive le moment où notre espace devient trop petit et nous n'avons d'autre choix que de repoussons l'autre de façon explosive afin de récupérer ce qui était notre au départ.


Dans les deux situations, nous observons que notre autorité devient autoritaire puisqu'il y a prise de pouvoir sur l'autre, soit pour l'envahir, soit pour le repousser.

Donc s'affirmer en posant des limites cohérentes avec soi-même et les autres reste le garant d'une autorité juste car garantissant le maintien de l'intégrité de chaque individu(e).


Conclusion


Définir et conserver son autorité personnelle demande du temps, de la conscience de soi et de la pratique. En cultivant notre confiance en nous-même, en restant fidèle à nos valeurs et en agissant avec intégrité, nous pouvons restaurer notre autorité dans tous les aspects de votre vie, sans avoir besoin de prendre le pouvoir ou de l'abandonner. Que ce soit dans notre milieu professionnel, nos relations avec le monde qui nous entoure ou notre développement personnel, l'autorité personnelle nous permet de naviguer avec succès à travers les défis qui se présentent à nous.

100 vues3 commentaires
bottom of page