top of page

Du silence aux actions significatives : l'art de vivre avec des perceptions subtiles


Dans le parcours du développement personnel, l'intégration de soi et de ses perceptions subtiles est une étape cruciale. Découvrez comment affiner votre sensibilité intérieure peut vous aider à mieux comprendre votre propre être et à établir des connexions plus profondes avec le monde qui vous entoure.


Les perceptions subtiles, des signaux à écouter


Au cœur de notre voyage de développement personnel se trouvent ces perceptions subtiles, ces signaux discrets qui émergent de notre être intérieur. Ils se manifestent par le biais de sensations corporelles, de pensées fugaces, d'émotions légères et d'intuitions délicates, ce qui est souvent décrit comme notre "petite voix" ou "voix intérieure". Ces signaux, bien que souvent subtils, sont des trésors d'informations qui nous guident dans notre quête de connaissance de soi. Les sensations corporelles, par exemple, peuvent nous alerter sur des émotions non résolues ou des tensions physiques. Ce qui renvoie à la symbolique de la maladie, autrement perçue comme "le mal à dit". Les pensées fugaces peuvent contenir des idées importantes ou des messages provenant de notre esprit inconscient. Parfois même, un mental qui tourne en boucle sur une pensée répétitive ou un souvenir récurrent cherche à nous traduire avec ses outils l'émotion de fond à faire circuler. Les émotions légères sont des indicateurs de notre état émotionnel sous-jacent, nous révélant ce qui résonne ou ne résonne pas avec notre authenticité. Par moment masquées par notre mental et sa volonté de tout ranger dans des cases, elles peuvent passer inaperçues. En prêtant attention à ces signaux, nous commençons à décoder notre propre langage, point de départ de notre exploration intérieure.


Écouter notre intuition profonde pour une harmonie intérieure


L'écoute de notre intuition est une clé essentielle pour développer nos perceptions subtiles. L'intuition est cette voix intérieure douce et perspicace qui offre des orientations bien au-delà de ce que la pensée rationnelle peut fournir. Comme nous l'avons vu au dessus, le mental joue un rôle clé dans l'écoute de cette petite voix. Soit ce dernier joue son rôle de fusible de sécurité et nous protège d'une trop grande déflagration émotionnelle en jouant la stratégie du détournement de l'attention (pensées qui tournent en boucle, refoulement, déni); soit il tente de faire circuler notre émotionnel, sauf qu'il ne possède pas cette fonction puisque son rôle reste uniquement celui de traducteur et de maître organisationnel. En le repositionnant à sa juste place, il devient un outil extraordinaire au service de nos perceptions. Mais pour cela, seul l'entraînement de ce dernier et la compréhension de nos stratégies de survie émotionnelles peuvent le conduire à remplir pleinement sa fonction.


Nous pouvons utiliser la méditation comme outil d'immersion dans le silence intérieur, d'écoute des murmures de notre intuition, et de familiarisation avec les messages subtiles qui émergent. La pleine conscience nous permet également d'être présent à chaque instant, de manière à capter les signaux subtils que la vie nous envoie, sans nous laisser disperser trop facilement par des pensées parasites. Lorsque nous cultivons notre intuition, nous commençons à obtenir des réponses aux questions que nous ne pensions même pas poser. Notre intuition devient un précieux guide sur le chemin du développement personnel.


Pour affiner cette capacité, il est important de comprendre notre fonctionnement conscient et inconscient en posant notre attention, notre conscience de soi sur ces deux derniers pans. Des limites de compréhension apparaîtront alors de façon naturelle et évidente chez chacun. C'est à ce moment précis que l'accompagnement individuel devient nécessaire pour prolonger et expérimenter notre harmonie intérieure. Sans enracinement profond, travailler le développement de ses perceptions subtiles risque de nous amener droit le mur de la prise de pouvoir sur nous-même et/ou sur le monde qui nous entoure, voir de la folie.


Trouver l'harmonie avec le monde qui nous entoure


Les perceptions subtiles nous invitent à percevoir l'harmonie dans le monde extérieur. En affinant notre sensibilité subtile, nous devenons plus réceptifs à la beauté de la nature, à la diversité des émotions des autres et aux énergies qui imprègnent notre environnement. Cette harmonie est souvent dissimulée derrière le bruit de la vie quotidienne, mais elle est là, attendant d'être découverte. Bien sûr, la perception du monde nous amène à en percevoir également les difficultés, les travers, voir les horreurs. Ceci permet de maintenir un équilibre subtil au sein de l'univers et du monde qui nous entoure. La perception et le ressenti même de ces "bugs" nous donnent des indices sur la manière dont nous percevons le monde et ce comment nous le ressentons. La conscience nous permet de dépasser ce niveau de perception et de transcender l'intelligence humaine pour la placer sur l'intelligence de l'univers.


Lorsque nous commençons à ressentir cette harmonie subtile, nous devenons plus connecté à notre environnement, plus sensible aux besoins des autres, et plus apte à vivre en équilibre avec le monde qui nous entoure. Nous pouvons voir la magie dans un coucher de soleil, ressentir la joie dans une simple conversation, et nous synchroniser avec les rythmes de la nature. C'est à ce moment précis que nous commençons à approfondir et structurer nos perceptions subtiles et à dépasser le monde visible matériel conscient, pour plonger pleinement dans le monde sensoriel de l'invisible.


Agir en Conscience


L'objectif ultime de cette exploration est l'action consciente. Il ne suffit pas d'être conscient, il est nécessaire de mettre cette conscience en action. Les perceptions subtiles nous guideront vers des choix et des actions alignés avec notre être intérieur. En suivant cette voie, nous vivons une vie plus authentique et épanouissante. Voici quelques actions spécifiques que nous pouvons entreprendre pour expérimenter et intégrer pleinement nos perceptions subtiles dans notre vie :

  1. Partager nos découvertes avec des personnes de confiance : Discuter de nos expériences avec des amis, des mentors ou des groupes de soutien en qui nous avons confiance, peut nous offrir de nouvelles perspectives et nous aider à comprendre davantage nos perceptions subtiles. Parfois, l'expérience des autres peut projeter une lumière différente sur nos propres expériences.

  2. Explorer des pratiques énergétiques et de développement personnel : Toutes formes de développement personnel favorisent l'intégration de nos perceptions subtiles en nous aidant à explorer et à comprendre les énergies qui circulent en nous et autour de nous. Elles nous permettent justement de dépasser les freins inconscients qui nous animent, nous ralentissent dans la compréhension de notre monde intérieur et nous empêche de trouver l'équilibre avec notre environnement extérieur.

  3. Prendre des décisions alignées avec notre essence : Lorsque nous prenons des décisions, prenons également le temps d'écouter nos perceptions subtiles. Lorsque nous sentons une intuition forte ou un ressenti subtil, tenons compte de ces informations lors de nos choix. Cela nous permet de vivre en accord avec notre véritable essence et d'éviter les chemins qui ne nous conviennent pas. Nous pouvons commencer par des choix simples tels que la couleur des vêtements du jour, le type de thé du matin, le livre que nous désirons acheter... Avec le temps, ce jeu deviendra une habitude, et les possibilités seront alors plus grandes, ce qui rendra le jeu plus vaste et passionnant.

  4. Pratiquer la méditation et la pleine conscience de manière régulière : Consacrer du temps chaque jour à la méditation et à la pleine conscience nous aident à développer notre sensibilité subtile en nous permettant de nous connecter à notre être intérieur. Elles nous aident à calmer le mental, à accéder à des informations intuitives et à renforcer notre capacité à rester présent.

  5. Ecrire un Journal de Perceptions Subtiles : Noter régulièrement les expériences, les intuitions, les rêves et les ressentis subtils que nous rencontrons, nous aide à suivre notre évolution, à identifier les schémas et à nous connecter plus profondément à nos perceptions subtiles.

L'action consciente basée sur nos perceptions subtiles peut être la clé de transformations profondes dans notre vie. En suivant ces actions, nous vivrons une vie plus authentique, épanouissante et en harmonie avec notre être intérieur.


Conclusion


Pour résumer, intégrer ses perceptions subtiles en soi et dans le monde est une aventure profonde et gratifiante. En accordant une attention particulière à ces signaux, en écoutant notre intuition et en agissant en conséquence, nous développons une connexion plus profonde avec nous-même et avec le monde. La régularité dans l'entraînement de notre capacité perceptive reste un point essentiel d'intégration des perceptions subtiles à l'intérieur de soi et de conscience du monde qui nous entoure. Explorons les mystères qui nous entourent et découvrons la richesse de notre propre être. Nous sommes sur le chemin de la croissance personnelle, de la conscience et de l'harmonie.

104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page