top of page

Les mémoires transgénérationnelles : comment s'en libérer pour mieux vivre votre présent ?

Saviez-vous que notre histoire personnelle ne se limite pas à notre propre vie, mais qu'elle peut être influencée par les expériences de nos ancêtres ? En effet, les mémoires transgénérationnelles sont des souvenirs, des émotions et des comportements qui se transmettent de génération en génération, et qui peuvent avoir un impact sur notre santé mentale et physique.


De l'ADN aux histoires familiales : comment les mémoires se transmettent de génération en génération.


Les mémoires inconscientes familiales, appelées mémoires transgénérationnelles, sont en lien avec des traumatismes vécus par nos ancêtres, tels que :

  • des guerres, des génocides, des déracinements

  • des morts violentes type suicides, accidents, assassinats

  • des ruines financières

  • des viols, des attouchements sexuels

  • des avortements, des fausses-couches, des enfants morts nés...

Ces traumatismes peuvent se transmettre par le biais de l'ADN, surtout dans la manière dont les gènes vont s'exprimer et influencer notre corps physique et émotionnel. Ces mémoires cellulaires peuvent aussi s'inscrire à travers des histoires familiales, des secrets ou des non-dits.

Cette transmission transgénérationnelle peut prendre différentes formes telles que :

  • les schémas répétitifs

  • les peurs irrationnelles

  • les comportements destructeurs

  • les loyautés familiales : valeurs, traditions, croyances limitantes

  • des stéréotypes, des préjugés

  • des comportements liés à la culture et à l'identité ethnique ou religieuse de nos ancêtres

  • des liens toxiques...

Dans certains cas, notre arbre généalogique peut également avoir des effets positifs sur nos vies, tels que la transmission de savoir-faire, de talents et de qualités exceptionnelles. Cependant, lorsque ces mémoires inconscientes sont négatives, ces souvenirs peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale, notre bien-être émotionnel, nos relations interpersonnelles et notre capacité à fonctionner dans la société. Il est important de prendre conscience de ces mémoires transgénérationnelles et de travailler à les guérir et à les transformer afin de vivre pleinement notre vie et de ne pas être bloqués par des schémas répétitifs et des comportements destructeurs.


De l'héritage familial à la liberté intérieure : comment se libérer des mémoires transgénérationnelles toxiques?


Si vous éprouvez des sentiments négatifs inexplicables ou si vous trouvez que vous répétez les mêmes modèles de comportement, il est possible que vous portiez des souvenirs transgénérationnels. Cependant, il est possible d'en sortir ! En terme de psychogénéalogie, les thérapies transgénérationnelles (telles que le magnétisme ou les constellations familiales) travaillent au niveau psychocorporel, afin de vous aider à reconnaître les traumatismes vécus, à comprendre cette mémoire et sa charge émotionnelle, et à les transformer. Grâce à ces approches, vous pourrez vous libérer des schémas récurrents qui sont liés à vos lignées familiales et jouir pleinement de votre vie actuelle.


Les mémoires transgénérationnelles : libérez-vous de leur emprise pour vivre pleinement votre vie.


Si vous êtes prêt à explorer votre histoire familiale pour mieux comprendre vos comportements actuels et vous libérer de vos mémoires transgénérationnelles, alors voici quelques astuces pour savoir comment identifier les mémoires du passé et vous en libérer :

  • Interroger votre entourage : la curiosité et la communication sont deux outils très puissants pour retracer l'histoire de vos lignées et trouver facilement les points de tensions présents au niveau des inconscients familiaux.

  • Tracer votre arbre généalogique : les recherches dans les registres officiels (numérisés de plus en plus) permettent l'analyse et l'identification des charges émotionnelles transmises par son arbre généalogique lorsqu'il existe des secrets, des non-dits ou que les personnes concernées ont déjà disparu.

  • Lisez des livres ou des articles sur ce sujet pour approfondir vos connaissances : ceci vous permettra d'être actif dans votre démarche de travail personnel en facilitant l'identification de vos blocages et de vos blessures émotionnelles.

  • Consulter un(e) thérapeute spécialisé(e) dans le domaine transgénérationnel : que ce soit le magnétisme, les constellations familiales, la libération des mémoires cellulaires, ou bien d'autres techniques encore, vous avez pléthore de choix en terme de thérapie pour vous accompagner sur ce chemin !! A vous de trouver le(la) professionnel(le) adéquat(e) et avec qui vous vous sentez à l'aise dans l'alliance thérapeute-patient(e).


Conclusion


Les mémoires transgénérationnelles peuvent avoir un impact sur notre vie actuelle, mais il est possible de s'en libérer en travaillant sur soi-même. En comprenant notre histoire familiale et en prenant conscience des mémoires émotionnelles qui nous habitent, nous pouvons transformer nos comportements et vivre plus sereinement. N'hésitez donc pas à me contacter ou à prendre rendez-vous directement sur mon site à la page réservation, je me ferai un plaisir de vous accompagner sur ces sujets.

206 vues0 commentaire
bottom of page