top of page

Les secrets de la fratrie : comment le rang de naissance peut façonner la personnalité ?

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Avez-vous déjà remarqué comment les enfants d'une même famille peuvent être si différents les uns des autres ? Bien que cela puisse être dû à des facteurs tels que la personnalité et les expériences individuelles, le rang de naissance peut également jouer un rôle important dans le développement de chaque enfant. Dans cet article de blog, nous allons explorer la place et le rôle de chaque enfant dans une fratrie selon son rang de naissance.


Comment le rang de naissance peut influencer le développement de chaque enfant dans la fratrie ?


Selon son rang de naissance, chaque nouvel arrivant occupe une place particulière, avec une dynamique inconsciente qui lui est propre et le défi à relever qui va avec. Cette organisation fonctionne par groupe de 3 selon les critères suivants :

  • Le premier enfant (ou l'aîné) correspond aux valeurs familiales. Son défi sera d'arriver à incarner celles-ci et à les transmettre en les adaptant à sa personne, et donc à sa génération, plutôt qu'à répéter des schémas de fonctionnements inadéquats ayant eu une valeur dans le passé mais plus dans le présent.

  • Le second (ou le cadet) correspond au communicant. Son défi sera de poser une parole juste en lien avec son identité, plutôt que d'incarner le bavard ou le taiseux qui, dans les deux cas, passent à côté de l'essentiel dans son mode de communication.

  • Le troisième (ou le benjamin) correspond au rebelle. Son défi sera de faire bouger les lignes comportementales de la famille, sans tomber dans le travers de la rébellion.

  • et ensuite, on repart : le quatrième > valeurs familiales, le cinquième > communicant, le sixième > rebelle, et on recommence ainsi de suite.

Si on place ces groupes dans un tableau de 3 colonnes, ça permet de constater que les enfants 1-4-7 sont en lien, idem pour les 2-5-8 et 3-6-9 (pour m'arrêter à 9 enfants au total, mais vous aurez compris la démarche si vous venez d'une famille plus nombreuse).


Quand la vie chamboule la fratrie : les circonstances particulières qui modifient le rang de naissance


Plusieurs autres paramètres rentrent en ligne de compte pour déterminer sa place dans la famille car ils décalent le rang de naissance :

  • les fausses couches

  • les avortements

  • les enfants mort-nés

  • le (la) jumeau (jumelle) perdu(e)

Par exemple, si je suis le 2ème enfant dans l'ordre d'arrivée, je suis sensé correspondre au "communicant". Mais si ma mère a avorté à un moment donné de sa vie avant ma naissance, alors ça décale mon rang à la 3ème place. Je correspond donc au "rebelle".


Imaginons maintenant que je sois l'aîné et que j'ai connaissance d'une fausse couche avant moi et d'un avortement après moi. Je me situe alors en tant que 2ème de la fratrie, mais je peux aussi identifier que je suis entouré de 2 enfants morts. Déterminer ma place m'aide alors à mettre en perspective mon comportement face à la mort et la fonction particulière que je peux occuper dans ma famille en tant que "communicant". Cet exemple est donné à l'horizontal (enfants 1-2-3), mais peut aussi être croisé avec la verticale comme vu précédemment (enfants 1-4-7, 2-5-8 ou 3-6-9).


Les exemples peuvent être multiples et les situations familiales toutes particulières. Bien sûr, chaque enfant est unique et développe sa propre personnalité en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment les gènes, l'environnement et les expériences de vie. Cependant, comprendre le rôle potentiel du rang de naissance peut aider les parents à mieux comprendre leurs enfants et à favoriser leur développement. Au même titre, en tant qu'enfant, ça peut m'aider à mieux me comprendre dans mon relationnel familiale.


Comment trouver sa place au sein de la fratrie ?


Si vous êtes prêt à déterminer cette place qui est la vôtre afin de mieux comprendre vos comportements actuels, alors voici quelques astuces pour savoir comment identifier son rang de naissance :

  • Poser des questions à ses parents : l'histoire parentale peut parfois être douloureuse, considérée comme un élément du passé dont l'évocation n'est pas nécessaire, voir même tabou. A vous de développer de la curiosité et d'oser poser des questions, même si ce n'est pas toujours facile.

  • Interroger ses frères et sœurs : il peut arriver dans certaines fratries qu'un ou plusieurs enfants deviennent le contact privilégié d'un ou des deux parents. Discuter avec les membres de sa fratrie peut s'avérer être riche en surprises et découvertes du passé !

  • Communiquer avec ses enfants : si vous êtes un parent, prenez le temps de réfléchir aux personnalités de votre (vos) enfant(s) et à la façon dont son (leur) rang de naissance peut influencer son (leur) développement. En fin de compte, ce sont les relations familiales basées sur une communication saine et aimante qui aideront chaque enfant à atteindre son plein potentiel.

  • Effectuer un travail personnel basé sur les mémoires transgénérationnelles : aujourd'hui, vous avez pléthore de choix pour ce type de démarche, je consacre d'ailleurs un article sur cette thématique. Au sein de mes prestations de soin individuelle, j'effectue ce travail de détermination du rang de naissance quand c'est nécessaire pour la personne.


Conclusion


Le rang de naissance peut avoir un impact significatif sur la personnalité, le comportement et le développement de chaque enfant dans une fratrie. Les aînés peuvent être des leaders naturels, mais doivent également faire face à la pression de maintenir leur position. Les enfants du milieu peuvent être des résolveurs de problèmes et cherchent souvent leur place dans la fratrie. Les plus jeunes peuvent être charmants et adorables, mais peuvent également avoir du mal à être pris au sérieux. Cependant, il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et possède des qualités qui le distinguent des autres membres de sa fratrie. N'hésitez donc pas à me contacter ou à prendre rendez-vous directement sur mon site à la page réservation, je me ferai un plaisir de vous accompagner sur ces sujets.

2 130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page